FEMINA OMNI SPORTS HEM : site officiel du club de foot de HEM - footeo

2 novembre 2013 à 22:54

D1 match avancé

En match avancé de la huitième journée, Arras est venu créer la surprise en l’emportant sur la pelouse de Rodez. « C’est catastrophique », disait Nicolas Bach après la rencontre « C'est un concurrent direct pour le maintien. On lui donne deux buts et on gâche trop d’occasions devant.» Pourtant, Flavie Lemaitre aurait pu marquer d’entrée : Après un débordement de Marine De Sousa, cette dernière centrait pour l’avant-centre Ruthénoise qui manquait le cadre, toute seule au second poteau (2e). La gardienne arrageoise allait ensuite réussir une partie parfaite. Elle bloquait bien un coup franc lointain d’Anaïs Ribeyra (22e). Sur une contre-attaque menée par Ella Kaabachi qui lançait côté droit Marine Augis, l'attaquante éliminait la jeune Loreen Herbert avant de placer une frappe que Claire Jacob détournait en corner (28e).
Mais Arras allait réussir le coup parfait dans la foulée. Coup franc, cette fois-ci, dans le couloir gauche, tapé par Marie Gosse et prolongé d’une tête arrière par Yvonne Leuko Chibosso qui surprenait tout le monde et qui terminait dans le petit filet opposé du but de Julie Niphon (0-1, 30'). Les actions avaient surtout lieu sur coups de pied arrêtés. Sur un autre coup franc tiré par Ella Kaabachi, la balle arrivait dans la surface où s’ensuivait un cafouillage. Flavie Lemaitre reprenait à un mètre du but et Claire Jacob, bien placée, repoussait sur sa ligne de but (35e). Puis Marine Augis venait buter sur la gardienne arrageoise (37e). Sur le corner suivant, après une déviation au premier poteau, Anaïs Ribeyra récupérait pour placer une frappe hors de portée de Claire Jacob et égaliser (1-1, 38').
Les Arrageoises privées de leurs attaquantes (Gracial, Iloudje blessées, Elwis en réserve) se reposaient sur l'expérience de Ludivine Bultel et dans les arrêts de jeu, un corner de Marie Gosse était repris de la tête par Ludivine Bultel. Il fallait un arrêt réflexe à bout portant de Julie Niphon (45+1e).
Le jeu avait du mal à se développer en début de seconde période. Tout se passait au milieu du terrain. Il fallait attendre l’heure de jeu pour voir enfin une frappe, e Marine Augis des vingt mètres, qui n’inquiétait cependant pas Claire Jacob (62e). Six minutes plus tard, un coup franc tiré par Aline Liaigre passait au ras du montant gauche (68e). Arras allait être beaucoup plus tranchant. Lancée par Marie Gosse, Ludivine Bultel voyait sa tentative repoussée par Julie Niphon (69e).
Dans la continuité de l’action, les Rafettes avaient du mal à dégager et Julie Caillierez bénéficiait de la balle pour placer une frappe du plat du pied (1-2, 69'). Sur l’engagement, la Ruthénoise Laurie Cance, démarquée sur le côté gauche, effaçait Claire Jacob mais ne pouvait redresser sa frappe qu’interceptait Flavie Lemaitre en position de hors jeu (70e). Rodez donnait tout et un coup franc repris par Marine Haupais était une nouvelle fois capté par Claire Jacob (81e). Arras n'était pas loin du troisième but avec une belle frappe de Julie Caillierez que Julie Niphon sortait de sa lucarne droite d’une belle détente (82e).
Rodez poussait dans les dernières minutes pour tenter d’égaliser mais la défense arrageoise tenait. Anaïs Ribeyra, gênée par Jennifer Bouchenna, ne pouvait ajuster correctement sa frappe (86e). Au bout du temps additionnel, Laurie Dacquigny tapait un coup franc dans les gants de Julie Niphon (90+5e)... Le score en restait là.

Christophe Ringaud
(footofeminin)