Ligue des Champions - Le PSG devra cravacher

9 octobre 2013 - 22:54

Face à l'équipe championne du Suède 2012, le PSG avait hérité du tirage au sort le plus difficile. Malgré un but marqué sur penalty, les Parisiennes devront rattraper le but de retard.
"Celui qui gagne ce match peut aller au bout', les deux coachs ont tenu les mêmes propos avant ce seizième de finale qui aurait pu tenir lieu de quart voire de demi-finale. Mais c'était bien là une entrée en matière pour le PSG. Sur le terrain synthétique qui ne semblait pas trop au goût des Parisiennes avec des rebonds difficiles, Farid Benstiti alignait la même équipe que celle victorieuse quatre jours plus tôt à Montpellier. Une formation en 4-4-2 avec la capitaine Sabrina Delannoy, dans le couloir droit.

Et face à elle, la Brésilienne Marta aura donné du fil à retordre à la joueuse du PSG qui revenait en Suède après avoir été l'une des joueuses malheureuses en manquant son tir au but lors du dernier Euro dans ces mêmes contrées. Marta, c'est aussi l'un des moteurs de cette équipe, qui si elle n'a plus le même rendement qu'on a pu lui connaître, elle reste une fin technicienne et n'a pas manqué d'en faire étalage dès son premier ballon (2e). C'est elle qui va réussir le plus dur sur le premier but. Côté gauche, elle embarquait Sabrina Delannoy qui se retrouvait à terre, Laura Georges ne pouvait intervenir assez rapidement et Christen Press arrivait élancée aux six mètres pour reprendre du plat du pied (1-0, 21'). Le jeu suédois plus direct et basé sur des individualités contrastait avec celui du PSG, plus collectif. Marie-Laure Delie frôlait le cadre (11e), tout comme Kosovare Asllani sur une reprise de la tête (31e). La Suédoise qui n'était pas au mieux allait tout de même apporter le penalty à son équipe. Suite à un coup franc, elle tentait de récupérer le ballon mais se faisait accrocher par Christen Press. L'arbitre n'hésitait pas.
Malheureuse sur le premier but, Sabrina Delannoy se chargeait de transformer le penalty avec l'aide du poteau. La frappe heurtait le poteau mais cette fois-ci, le ballon terminait au fond (ndlr : lors de la séance de tir au but face au Danemark, à l'Euro, elle avait échoué). A 1-1 à la 36e minute, et le fameux but à l'extérieur, le PSG pouvait être plus serein. Pour autant, la défense parisienne n'était pas dans la plus grande sérénité. Après une alerte avec Christen Press, c'était presque un miracle si Tyresö ne reprenait pas l'avantage. Sur un coup franc complètement excentré de Marta, le ballon était remis au second poteau en jeu par une Suédoise, Veronica Boquete se jetait mais sur la ligne de but Shirley Cruz était présente (37e). Le PSG relevait alors la tête et la "roue semblait tourner" dixit Farid Benstiti. Tout du moins, on aurait pu y croire.
Le PSG combinait bien, se rapprochait des buts de Ashlyn Harris mais la dernière frappe n'était pas là. Au contraire de Christen Press qui obligeait Karima Benameur à un arrêt décisif, ou encore de Marta qui heurtait le poteau (62e). C'est finalement une perte d'appui de Sabrina Delannoy qui allait coûter chère. Meghan Klingenberg était à l'affût, récupérait dans son couloir et servait astucieusement de l'extérieur droit...Christen Press qui se jetait au second poteau après avoir échappé au marquage parisien (2-1, 65'). Le PSG n'allait pas revenir malgré une ultime frappe de Tobin Heath qui terminait sur la barre (90+3e).

Avec cette défaite 2-1, le PSG reste en course pour les huitièmes de finale, mais cette défaite obligera à s'imposer dans une semaine à Charléty pour ne pas quitter trop tôt la Ligue des Champions