BLEUES – Noël LE GRAET: « On arrive au bout d'un système »

30 juillet 2013 - 17:21

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe ce mardi en début d'après-midi. Bruno Bini ne sera plus le sélectionneur des Bleues. Il est remplacé avec effet immédiat par Philippe Bergeroo.

Le sélectionneur de l'équipe de France féminine Bruno Bini, en poste depuis 2007, a été remplacé avec effet immédiat par Philippe Bergeroo, un des entraîneurs nationaux. Le président de la Fédération française de football Noël Le Graët l'a annoncé ce mardi à l'issue d'un comité exécutif. Si les noms de Patrice Lair, Corinne Diacre, Gérard Prêcheur ou encore Guy Ferrier avaient été avancés par la presse, celui de Philippe Bergeroo n'a jamais filtré.
Le président de la FFF a déclaré devant la presse que Bini avait "permis à l'équipe de France de progresser depuis quatre ans" tout en ajoutant : "On a un bilan très positif mais on arrive au bout d'un système". Pour rappel, les Bleues restaient sur une élimination prématurée en quarts de finale de l'Euro-2013 après une défaite face au Danemark (1-1, 2-4 tab). "Après, il y a un peu de la lassitude, mais pas de sa part (ndlr : Bini)", a poursuivi le patron de la "3F" qui a parlé d'une "décision unanime".

"Pas un changement brutal"

Le patron de la FFF a ensuite brossé le portrait du nouveau sélectionneur des Bleues, Philippe Bergeroo (59 ans), ancien gardien de l'équipe de France qui n'a jamais entraîné une équipe de filles : "Philippe Bergeroo a des qualités assez proches, il a l'expérience du haut niveau avec le PSG, Rennes et les sélections jeunes à la FFF, où il a eu pas mal de résultats depuis quelques années, a indiqué Noël Le Graët. C'est quelqu'un qui vient de la DTN (Direction technique nationale), on n'a pas voulu chercher à l'extérieur. Sa mission sera de qualifier l'équipe de France féminines pour le Mondial au Canada et éventuellement aux JO si ça se passe bien. Bergeroo est courtois, ce n'est pas un changement brutal".

Mardi 30 Juillet 2013
Thibault Simonnet pour footofeminin
Note personnelle du FOS Hem, merci Bruno pour tout ce que tu as fait pour le foot féminin.