FEMINA OMNI SPORTS HEM : site officiel du club de foot de HEM - footeo

16 juillet 2013 à 13:59

Euro 2013 - Les BLEUES, premières du groupe et en quart !

La victoire aura été difficile à acquérir mais avec ce résultat obtenu sur un corner de Necib repris par Renard, les Bleues ont déjà accompli la première étape de cet Euro en franchissant le premier tour à la tête de leur groupe.

Il est 19h50, quelques minutes avant la deuxième rencontre de la France dans cet Euro, la Russie vient de se faire rejoindre au score par l’Angleterre, à une minute du coup de sifflet final. Le sélectionneur français Bruno Bini attendait tranquillement au bord de la pelouse de connaître le résultat de ce premier match. Quelques jours avant, il avait d’ailleurs confié que jouer en dernier avait son importance. En effet, le résultat tombé, la France savait ce qui lui restait à faire face à l’Espagne pour s’assurer une première place du groupe dès le lundi soir : gagner ! Le coach des Bleues ne mettait pas très longtemps à en informer ses joueuses alors même que l’échauffement suivait son cours sur le terrain.

Les Bleues n’ont pas laissé de répit aux Espagnoles qu’elles concédaient un premier corner sur une tentative de centre de Corine Franco. La première occasion était la bonne. Louisa Necib se chargeait de déposer le ballon sur la tête de Wendie Renard, bien plus grande que la défense ibérique. La Martiniquaise inscrivait là son septième but en Bleue, mais aussi son troisième de la tête sur un corner frappé par Louisa Necib (0-1, 5'). Bien en place, le milieu de terrain proposé avec Camille Abily, Louisa Necib et Gaëtane Thiney s’offrait plus technique et travailleur, laissant la rapidité d’Elodie Thomis et Eugénie Le Sommer sur le banc pour la seconde période (46e et 63e). Deux autres opportunités étaient à mettre au crédit des Bleues avec une frappe de Louisa Necib en lucarne, sortie par Ainhoa en corner (16e) et une contre-attaque menée par Delie et Thiney qui écrasait sa frappe en bout de course (31e). Du côté de la « Roja » espagnole, seule Veronica Boquete se révélait sans surprise un poison permanent (15e, 20e, 22e).

Jusqu'au bout, la France aura tremblé, La 18ème nation au classement FIFA, tombeur de l’Angleterre en toute fin de match n’avait pas l’intention d’en rester là. S’encourageant à la sortie des vestiaires, les joueuses de Ignacio Quereda s’installaient dans le camp tricolore et le premier corner était pénible renvoyé par la défense (48e). Ces corners qui allaient se multiplier durant le premier quart d’heure. L’heure de jeu passé, la France arrivait de nouveau à poser le jeu. Double buteuse contre la Russie, Marie-Laure Delie avait trois occasions successives (61e, 63e, 66e). Mais la technique espagnole allait même à mal des Bleues qui n’auront jamais réussi à prendre le dessus se donnant quelques frayeurs sur un coup franc de Sonia Bermudez (70e), une reprise croisée de Jenni Hermoso (89e) et une mésentente de Renard avec Bouhaddi (90+2e). Heureusement devant, comme derrière, Wendie était là pour veiller.

Avec cette deuxième victoire, la France s’assure une place de quart de finaliste mais surtout la première place du groupe C.

A Norrköping,
Sébastien Duret pour footofeminin