Ligue des Champions - L'OL n'a pas fait de cadeaux

9 octobre 2013 - 23:06

Les Lyonnaises sont facilement venues à bout des Néerlandaises de Twente (4-0). Après une première période "moyenne", l'OL a déroulé en seconde période. Necib, Kumagai, Tonazzi et l'inévitable Schelin sont les quatre buteuses du jour.
"On a réalisé une première mi-temps moyenne. On ne va pas assez vers l'avant, on ne presse pas assez haut, on aurait dû faire le trou". Comme toujours Patrice Lair est exigeant. Mais il est vrai que les Lyonnaises n'ont pas été si à leur aise que cela en première période. Notamment pendant les 20 premières minutes. Seule action chaude, cette frappe de Lotta Schelin détournée en corner par Van Veenendaal (5e). Twente, actuel deuxième de son championnat, a joué crânement a chance. Et a (légèrement) perturbé le bloc lyonnais. Mais quand la machine s'est mise en route, il a été difficile d'arrêter. Necib sur un bon décalage d'Henry a montré le chemin à suivre en frappant entre les jambes de Van Veenendaal (1-0, 22e). Après deux tentatives cadrées de Le Sommer (25e, 29e), c'est Kumagai, d'une jolie tête placée sur un bon centre de Franco, qui a ensuite fait le break pour l'OL (31e). Mais les Lyonnaises ont aussi failli boire la tasse. Une minute après. Il a fallut un arrêt de très grande classe de Bouhaddi devant Janssen (32e). Lyon a aussi eu besoin d'une Wendie Renard impérial pour empêcher Roord de filer seul au but (38e). "On a été mis en danger par un manque de compensation", analysait Patrice Lair à la pause.
Une première période pas toute rose donc. Mais Lyon avait quand même fait l'essentiel en menant 2-0. La seconde période a été beaucoup plus tranquille pour un OL plus serein, plus appliqué. Qui a beaucoup mieux maîtrisé son sujet. Tonazzi a inscrit son huitième but cette saison en reprenant un bon centre de Thomis côté droit (52e). Schelin, omniprésente dans le second acte, a, elle, ajouté un quatrième but, bien servie par Rapinoe (60e) mais elle a aussi frappé la barre de la tête (65e) et aurait mérité de faire expulser Van Veenendaal pour une sortie plus qu'hasardeuse en dehors de sa surface (68e). Résultat : une grosse béquille. Grave ? Apparemment non puisque la Suédoise a joué jusqu'au bout. L'OL a donc déroulé en seconde période et aurait mérité d'en ajouter un cinquième par Tonazzi (86e). Mais l'OL a aussi beaucoup tiré au but (33 fois!) et a manqué d'efficacité. Malgré tout, les Rhodaniennes sont très bien parties pour se qualifier pour les huitièmes de finale. On verra si Potsdam, potentiel adversaire de l'OL en 8es, fera aussi bien à MTK ce jeudi (15h). Le match retour est, lui, prévu mercredi 16 octobre à 19h à Gerland. Sans suspense ?