Euro 2013 - Et de six pour l'ALLEMAGNE

30 juillet 2013 - 17:06

L'Allemagne a décroché un sixième titre européen en s'imposant 1-0 face à la Norvège grâce à un but de Anja Mittag à la 49e minute. Mais devant 41 301 spectateurs, les Allemandes peuvent remercier leur gardienne Nadine Angerer qui a stoppé deux penalties de Trine Rønning et Solveig Gulbrandsen

Privées de nombreuses titulaires, l'Allemagne était menacée dans la quête de conserver son trophée, d'autant que la phase de poule avait laissé apparaître quelques failles et une défaite contre la Norvège...qu'elle retrouvait ce dimanche en finale dans la banlieue de Stockholm. Mais Nadine Angerer, en quête d'un cinquième titre personnel, a fait basculer la victoire en faveur de son équipe.

Rapidement, les Allemandes allaient de l'avant dans cette rencontre : Dzsenifer Marozsán adressait un centre que Nadine Kessler reprenait de la tête, forçant Ingrid Hjelmseth à repousser le ballon sur sa barre transversale. Célia Okoyino da Mbabi, de retour de blessure, manquait ensuite le cadre de peu. La Norvège prenait lentement ses marques, mais Lena Lotzen et Marozsán se procuraient deux nouvelles occasions pour des Allemandes qui continuaient d'attaquer. Et si Maren Mjelde tentait une frappe lointaine (captée par Angerer), cette tentative semblait bien inoffensive quelques instants plus tard, quand Okoyino da Mbabi voyait le poteau repousser sa tête, sur un corner de Marozsán.

Les tombeuses du Danemark en demies parvenaient cependant à remonter la pente et elles étaient récompensées de leurs efforts lorsqu'Okoyino da Mbabi bousculait légèrement Cathrine Dekkerhus dans la surface. Penalty indiqué par l'arbitre ! Rønning s'avançait pour tenter de convertir le penalty dans l'axe, mais Angerer réalisait une superbe parade de la jambe.

L'entrée décisive d'Anja Mittag

Alors que la Norvège tentait encore de comprendre comment l'ouverture du score lui avait échappée, les Allemandes enchaînaient et Simone Laudehr testait Hjelmseth d'une frappe lointaine. La gardienne devait encore s'employer sur une frappe à ras de terre signée Marozsán, mais elle ne pouvait rien faire face à Mittag, quatre minutes après la reprise. Entrée en jeu pour Lotzen à la pause, l'attaquante de 28 ans glissait le ballon au fond des filets sur un centre millimétré d'Okoyino da Mbabi, qui avait parfaitement débordé sur l'aile gauche (1-0, 49'). Ce but semblait libérer les joueuses allemandes, à l'image d'Okoyino da Mbabi, qui se procurait deux occasions de doubler la mise sur corner, butant cependant tour à tour sur la tête d'Ingvild Stensland et de Toril Akerhaugen. Loin de se résoudre à leur sort, les Norvégiennes se procuraient même un second penalty, pour une faute de Saskia Bartusiak sur Caroline Graham Hansen. Gulbrandsen se présentait cette fois face à Angerer : la tireuse changeait, mais pas le résultat.

Les joueuses d'Even Pellerud ne baissaient toutefois pas la tête, mais Ada Hegerberg se voyait refuser un but pour hors-jeu, puis Elise Thorsnes regardait son tir frôler le cadre, après avoir battu Angerer pour reprendre une passe lobée. La gardienne de 34 ans semblait aux portes d'un cinquième titre personnel, et si Nadine Kessler manquait de marquer sur un centre de Leonie Maier, elle les franchissaient allègrement. L'Allemagne poursuit donc sa domination continentale...

Dimanche 28 Juillet 2013
Sebastien Duret pour footofeminin