FEMINA OMNI SPORTS HEM : site officiel du club de foot de HEM - footeo

Euro 2013 – FRANCE – ANGLETERRE : C'est ce qu'on appelle un carton plein

19 juillet 2013 - 15:07

Déjà qualifiées pour les quarts de finale, les Bleues, irrésistibles, n'ont pas fait de détails et ont éliminé l'Angleterre de la compétition grâce à une belle victoire 3 à 0 lors du dernier match de poule.

Même avec six changements, même en étant assuré d'être qualifiées et même en étant sûres d'être premières de leur groupe, les Bleues ont assuré. Une prestation trois étoiles. Face à une équipe anglaise désireuse de rester en vie dans cet Euro, les Françaises ont très vite plié la rencontre dans le stade flambant neuf de Linköping.
Sportivement, les Tricolores ont pris petit à petit l'ascendant sur une équipe anglaise vite dépassée. Une Amandine Henry, très propre et une Sandrine Soubeyrand, retrouvée, ont donné le tempo à cette équipe de France pendant 45 minutes. Moins en verve contre l'Espagne, Elodie Thomis a retrouvé du tonus et a fait des misères à Stéphanie Houghton trop souvent en difficulté. Et que dire d'Eugénie Le Sommer ! C'est d'ailleurs la native de Grasse qui s'est créée la première occasion nette en tirant en première intention sur le poteau (8e). Rageant. Mais remplie de détermination, l'attaquante française a trouvé la faille une petite minute plus tard. Après un raid supersonique de Thomis, Le Sommer a hérité du ballon dans la surface et a inscrit son 28e but en sélection d'un joli tir croisé à ras de terre (1-0, 9'). La défense anglaise a ensuite pris l'eau face à la vivacité des attaquantes françaises. Thomis a fait feu de tout bois (20e, 21e, 30e) et aurait bien mérité de marquer. Mais les Bleues n'ont pas réussi à tuer le match.      
Dans le but de préserver un maximum ses milieux de terrain pour le quart de finale, Soubeyrand et Thiney ont laissé leur place à Abily et Bussaglia à la mi-temps. Signe que l'équipe de France a un banc. Un vrai. Dès l'entame du deuxième acte, les Bleues ont rattaqué sur les mêmes bases. A l'entrée de la surface, Le Sommer a vu son tir contré in extremis par le tacle d'une défenseuse anglaise (46e). En contre, Necib a aussi mis sur orbite Thomis. Mais l'attaquante, seule face à Bardsley, a dévissé son tir (57e). Malgré un mini-sursaut anglais, les Bleues n'ont jamais douté. Et pour sa 100e sélection, Necib s'est offert un joli cadeau en nettoyant la lucarne de Bardsley après un bon décalage de Le Sommer (2-0, 62').
Loin d'être rassasiée, la bande à Bini a continué à dérouler. Comme contre l'Espagne, Necib a, une nouvelle fois, déposé le ballon sur la tête de Wendie Renard sur un corner. Déjà impériale en défense centrale, la Martiniquaise a inscrit son deuxième but de la compétition et a rejoint Marie-Laure Delie en tête des buteuses françaises dans cet Euro (64'). Les supporters français ont alors entamé une « ola » bien méritée pour leurs héroïnes. Irrésistibles, les Bleues confirment leur statut de favori. C'est la seule équipe de cet Euro à avoir remporté tous ses matches de poule. Un signe fort envoyé aux adversaires. Et puis n'oublions pas qu'elles viennent de mettre 3-0 au finaliste de l'Euro 2009... Une preuve de plus des progrès accomplis par la sélection de Bruno Bini depuis quatre ans.

Thibault Simonnet à Norrköping pour footofeminin

     

Commentaires

DIVERS

Recherche joueuses de 8 ans à seniors meme débutantes dans le foot pour foot en extèrieur et (ou) en futsal--------------------------------------------------------------------------------          Voici un site sympa pour les personnes qui aiment les concours de pronostics de plusieurs championnats et coupes d'Europe (rien à gagner mais gratuit) www.footamax.com

---------------------------------------

 

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 1 Entraîneur
  • 9 Joueurs
  • 2 Supporters